Producteur indépendant opérant sur le marché libre de l’électricité depuis 2007, NovaWatt gère un parc de production décentralisée d’électricité, constitué de centrales de cogénération à gaz et de groupes diesel – détenus en propre ou gérés pour compte de tiers. Son parc sous gestion avoisine aujourd’hui les 300 MW. Il devrait atteindre 1GW d’ici 2020.
NovaWatt valorise la production de ses actifs en commercialisant l’électricité au bon moment et sous la bonne forme, sur les différents segments des marchés de gros de l’énergie. Dans un contexte d’incertitudes sur les évolutions des prix des énergies et du cadre réglementaire du secteur électrique, l’offre de NovaWatt s’impose comme une alternative simple et économiquement viable pour les propriétaires et exploitants de centrales.
En 2015, NovaWatt renouvelle sa confiance à Chetwode pour l’accompagner dans ses projets de croissance, notamment par le refinancement de deux centrales de cogénération (Emin Leydier et Calais). Une opération de Sale & Leaseback est alors mise en place, visant pour NovaWatt à dégager les ressources financières nécessaires au développement de sa capacité de production par l’acquisition de nouvelles centrales de cogénération.
En mai 2015, l’expérience combinée de Chetwode et son partenaire Acofi en matière de structuration et de recherche de financement, aboutit à la conclusion d’un contrat pour un montant de 4,6 M€. Ce financement qui sera mis en place à l’été 2015 devra permettre à NovaWatt de réaliser sa stratégie de croissance et de renforcer sa position sur le marché de l’énergie en France, en tant qu’acteur majeur de la production d’électricité décentralisée.
Selon Franck Rabut, Président de NovaWatt, « cette opération réalisée avec Chetwode repose sur la relation de confiance instaurée depuis plusieurs années entre les équipes et montre la capacité sans faille de Chetwode à accompagner avec efficacité le développement de NovaWatt ».