Newsroom

La croissance des fonds d’investissement se poursuit : bonne nouvelle !

The growth of investment funds continues: good news!

Des fonds d’investissement encore en hausse ! L’étude du début d’année de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) a montré une évolution. Cette organisation centralise les régulateurs des principales bourses dans le monde et se rassemble une fois par an.

  • Dans les fonds à capital fixe, les actifs physiques, en particulier l’immobilier, dominent avant les actions et les obligations d’entreprise.
  • Quant aux fonds spéculatifs, le nombre de hedge funds a augmenté de 19% par rapport à 2018 et les actifs sous gestion ont augmenté de 6% par rapport à 2019.
  • Parmi les 61 120 fonds ouverts analysés, les fonds actions sont le type de fonds le plus représenté.

Selon Jean-Baptiste Magnen, Co-founder and Managing Partner de Chetwode :

1. La croissance des fonds d'investissement se rapporte à celle de la finance alternative

« La croissance importante du marché des fonds d’investissement est constitutive du développement de celui de la finance alternative, non par opposition mais en complément des banques qui sont désormais limitées dans leur capacité de soutien à la croissance des entreprises par les ratios prudentiels (dits « Bâle ») qui s’appliquent à leurs activités de prêt à l’économie. Les fonds d’investissement représentent donc un moyen très efficace d’orientation de l’épargne vers le financement de l’économie à moyen et long terme, c’est-à-dire les investissements tandis que les banques se consacrent plus généralement au financement de l’exploitation à court terme, illustrant cette complémentarité ».

2. Les entreprises se sont adaptées et gèrent les relations bancaires et non-bancaires

« Les entreprises ont désormais intégré cette dualité et gèrent en parallèle leurs relations bancaires (souvent au sein d’un seul pool ou syndicat regroupant plusieurs banques et représenté par une banque agent) et leurs relations non-bancaires avec des partenaires financiers alternatifs qu’ils soient des fonds de capital risque ou des fonds de dettes. Ceci à la fois dans un souci de diversification de leurs sources de financements et pour adapter au mieux celles-ci à leurs besoins. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en Amérique du Nord les financements non-bancaires représentent près de 80% du total des ressources des entreprises tandis qu’en Europe continentale c’est quasiment le contraire … mais comme on l’a vu, ce ratio évolue vers un fort accroissement de la part des financements alternatifs ».

Retrouvez ici toutes les informations sur nos solutions de financement et les fonds adaptés à votre projet d’investissement : www.chetwode.fr/fr

La revue de presse du financement industriel

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter​


Loading