La joint-venture est la solution privilégiée des entreprises qui souhaitent développer un marché dans un nouveau pays. De plus, elle peut être aussi un atout pour les industriels qui désirent regrouper leurs différents contrats de location dans une seule et même structure. La joint-venture connaît une forte progression depuis quelques années car elle est réputée comme plus profitable que les autres modes de coopération.
La joint-venture est un contrat qui lie plusieurs entreprises dans un objectif commun de développement puis de mutualisation des compétences et de risques. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la définition de la joint-venture, ses bénéfices, ses risques et comment la mettre en place dans votre entreprise.
Une joint-venture est un terme anglais qui signifie coentreprise en français. C’est la mise en place d’un contrat qui associe plusieurs entreprises dans un objectif de développement d’une stratégie commune.
Le but est principalement de conquérir un marché, un secteur ou un pays en misant sur le caractère complémentaire des différentes entreprises.
Par exemple, pour Chetwode, nous avons créé une filiale qui se nomme Chetwode 360. Cette société est une joint-venture entre Chetwode et Soka Partners. Nous avons choisi Soka Partners pour leur expertise en financement des ventes.
Voici différents éléments qui lient les coentreprises :
L’objectif de la création d’une joint-venture est de mettre en oeuvre une stratégie de développement des sociétés partenaires. La joint-venture permet de créer des opportunités en mettant en commun la complémentarité des entreprises. Par exemple, cela peut être pour optimiser une expertise dans son entreprise, sa production ou sa capacité d’innovation. Elle permet ainsi de développer un nouveau produit industriel ou encore de créer une nouvelle structure pour ouvrir un nouveau marché à l’étranger. La joint-venture mise sur la complémentarité des compétences des entreprises pour le développement stratégique d’une activité.
Tout d’abord, les avantages d’une coentreprise :
Puis les limites :
Tout d’abord, les structures de coentreprises peuvent être de deux types :
Puis, le contrat de joint-venture doit comporter différentes mentions : la durée, la forme juridique, les modalités financières (investissements, coûts…), le fonctionnement de la joint-venture (les droits de vote, les apports des coentreprises…), les objectifs de chiffre d’affaires, les modalités en cas d’imprévu…
Et la coentreprise est soumise à la fiscalité. Si la forme juridique est celle d’une personne morale, elle doit payer l’impôt sur les bénéfices du pays où elle est localisée . Si elle n’a pas cette forme juridique alors les résultats seront intégrés dans ceux des sociétés partenaires au sein de la joint-venture.
Dans le cas où vous souhaitez regrouper vos contrats de location dans une entreprise créée spécialement pour cela avec par exemple l’objectif d’un financement des ventes, cette société sera votre “captive de financement” en charge de financer le développement de vos ventes par le biais du vendor-lease. Cette coentreprise vous permettra de vous associer avec des partenaires financiers pour lever des financements et mutualiser les risques associés aux opérations de location sous-jacentes.
Pour conclure, la joint-venture peut être une solution pour votre entreprise industrielle, notamment si vous souhaitez regrouper vos contrats de location dans une seule société ou encore si vous voulez vous développer à l’international. Elle permettra de mettre en commun vos compétences avec des partenaires et de participer au développement de votre entreprise.