Aujourd’hui, de nombreuses PME de moins de 50 millions de chiffre d’affaires n’ont pas assez de fonds propres. Les fonds propres sont pourtant un gage de confiance pour les banques, une réserve pour financer vos projets et une sécurité en cas de crise financière. Les fonds propres représentent un des critères pour analyser si votre entreprise est solvable notamment en calculant le niveau de fonds propres en fonction des dettes financières.
Vous trouverez dans cet article, la définition des fonds propres pour une entreprise ainsi que leur intérêt et aussi comment les obtenir et les analyser.
Vos fonds propres (nommés de même “capitaux propres”), sont des capitaux incorporés directement au passif de votre entreprise. Ils représentent la totalité de vos ressources et sont un indicateur de la valeur financière de votre société. Les fonds propres sont transmis par vos actionnaires ou sont engendrés également par les bénéfices de votre entreprise. Ainsi chaque année, lorsque votre société établit le bilan de ses bénéfices, elle en donne une partie aux actionnaires et l’autre est gardée pour renforcer vos fonds propres, notamment pour pouvoir investir à l’avenir.
Les fonds propres sont élaborés de la manière suivante:
Vos fonds propres sont inscrits dans votre bilan comptable au passif. Ils sont constitués de la manière suivante : tout d’abord, les capitaux propres (capital, réserve, report à nouveau…) puis dans un deuxième temps, les autres fonds propres, qui ne concernent pas toutes les entreprises (émissions de titres participatifs, avances conditionnées de l’état…).
Cela pourra vous permettre de financer la croissance de votre entreprise pour l’avenir. Si les prêts bancaires et les aides ne sont pas possibles car vous passez un cap de développement impliquant un changement de business model ou un développement sur de nouveaux marchés, vous pouvez penser à augmenter vos fonds propres avec une levée de fonds. Une telle levée vous permettra ensuite ou en parallèle de lever de la dette auprès de banques ou de fonds de dette spécialisés. Cet effet de levier vous assurera la disponibilité des fonds nécessaires à votre plan de développement.
Faire appel à investisseurs, peut s’avérer complexe. Vous pouvez venir vers nous pour toutes questions, nous vous aiderons à mettre en place un projet solide.
L’analyse de vos fonds propres vous permettra de discerner s’ils sont positifs ou négatifs.
Les fonds propres négatifs sont ceux qui sont inférieurs à la moitié de votre capital social. Ce qui signifie que votre entreprise a des difficultés financières. Cela n’est pas très sécurisant pour les créanciers. Une assemblée générale doit ainsi être organisée pour reconstituer les fonds propres.
Si vos fonds propres sont au-dessus de la moitié de votre capital social, ils sont positifs. Ils sont une indication de votre solidité financière même s’ils n’en sont pas la garantie absolue.
Pour conclure, nous pouvons dire que les fonds propres reflètent en partie la santé financière d’une entreprise. Il est ainsi primordial de bien consolider vos fonds propres et de prendre de bonnes décisions les concernant. Si vous souhaitez avoir un avis d’expert sur vos fonds propres, nous serons très heureux de pouvoir vous accompagner.