L’économie d’usage, appelée aussi “économie de la fonctionnalité” est un modèle économique novateur dans le secteur de l’industrie. Ce modèle innovant s’inscrit dans une démarche pour le développement d’une industrie plus « verte » et plus « durable ». Il consiste à proposer l’usage d’un produit plutôt que sa possession. Ceci est différent de l’approche traditionnelle dans laquelle posséder ses actifs est privilégié. L’objectif, ici, est de développer des solutions qui seront intégrées à des biens ou des services.
Dans cet article, nous approfondirons, tout d’abord, la définition de l’économie d’usage puis nous expliquerons ce qui la différencie du modèle traditionnel et enfin, nous verrons ses différents avantages possibles pour les industriels.
L’économie d’usage est un business model novateur dans le domaine industriel. Il consiste à favoriser l’utilisation plutôt que la possession, permettant ainsi de développer une économie plus circulaire. Le fonctionnement économique ne s’inscrit plus dans une démarche de propriété de biens. Les équipements appartiennent toujours à celui qui les fabrique tout le long du cycle de vie du produit et ces derniers proposent aux utilisateurs de payer selon l’usage fait de ces équipements. Ce modèle est différent de la location car il vise un objectif de développement durable.
Nous vous proposons d’observer deux exemples pour illustrer le concept d’économie d’usage.
Tout d’abord, prenons l’exemple de l’entreprise Clarlight. La société offre aux entreprises la lumière sans avoir à investir dans l’achat d’équipements avec un service tout compris. Les lumières de Clarlight sont plus performantes et durent plus longtemps. En effet, elles s’adaptent en fonction de la lumière naturelle et de la présence des gens. De plus, ces lumières fournissent aux consommateurs des bilans énergétiques afin d’intervenir rapidement pour les maintenances. Clarlight agit ainsi pour la réduction de la consommation des ressources d’énergie et aussi par rapport à la gestion des déchets.
Puis, nous avons aussi la réalisation de ce modèle par Michelin. L’entreprise a mis en place une offre d’économie d’usage dans le domaine des poids-lourds. L’objectif vise à proposer un modèle économique par kilomètres parcourus à la place d’une commercialisation classique de pneus. Ces pneus sont éco-conçus pour améliorer la durabilité et la performance. De plus, Michelin propose des offres qui prennent en charge toute la gestion des éléments des pneus de camion ou de bus, notamment dans le but de réaliser des économies de carburant et d’être accompagné dans une conduite plus responsable.
L’économie d’usage concerne deux parties :
Voici quels principes différentiateurs pour les fournisseurs :
Puis, pour les utilisateurs :
Les avantages pour les fournisseurs :
Les avantages pour les utilisateurs :
Pour conclure, le modèle de l’économie d’usage est très différent du modèle classique de commercialisation, ce qui représente un changement significatif pour les produits et services industriels. L’avantage est d’offrir plus de durabilité et d’efficacité pour les produits en fournissant des services plutôt qu’une simple commercialisation.
Ce nouveau modèle est de plus en plus populaire et pourrait bien devenir le modèle prioritaire. Il est primordial que les entreprises continuent de proposer des nouveaux modèles économiques comme l’économie d’usage afin d’agir pour un avenir plus durable.