Le dernier bilan de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) montre que le domaine de la gestion d’actifs en France est en forte croissance. Les sociétés sont chiffrées au nombre de 708 à fin 2021. Le développement des entreprises de ce domaine est lié à celui de la profession de l’investissement. Vous découvriez dans cet article ce qu’est une société de gestion d’actifs, puis quelles sont leurs performances actuellement et enfin pourquoi elles se développent ?
Les sociétés de gestion d’actifs gèrent les fonds appartenant à un investisseur ou en propre dans un cadre respectueux des lois et des règlementations puis des objectifs clairement fixés par le propriétaire des fonds. Cette gestion permet aux bénéficiaires de profiter des investissements les plus performants
Les chiffres sont forts, en effet, l’AMF a admis 42 nouvelles sociétés de gestion d’actifs depuis l’année dernière. Ainsi aujourd’hui, 708 sociétés de ce type sont agréées dans le paysage français. 70 % de ces sociétés sont indépendantes.
De plus, en 2020, les actifs de fonds se sont développés de 8%. Soit 4 450 milliards d’euros. D’ailleurs, cela a été multiplié par deux en 15 ans.
Tout d’abord, le domaine des sociétés de gestion a profité de la croissance des marchés financiers puis de la collecte exceptionnelle. La plupart des sociétés ont voulu un agrément pour s’occuper d’OPCVM ou de fonds alternatifs. Il y a donc une croissance des fonds non-côtés. Les dossiers réalisés par ces sociétés agréées portent majoritairement (70%) sur du capital investissement (Sapaudia Partners, La Maison Partners, Peqan…) et de l’immobilier (Axipit, RedTree, Beaureale…).
Pour conclure ces chiffres annoncent une belle destinée pour les sociétés de gestion d’actifs financiers. Vous trouverez sur notre site un autre article sur la dynamique du marché financier ici.