Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, réunissait le 21 juin les Commissaires au Redressement Productif (CRP), dans le cadre d’un séminaire de travail organisé à Bercy, à l’occasion duquel Chetwode était invité à intervenir.
Nommés dans chacune des 22 régions de métropole, les Commissaires au Redressement Productif (CRP) sont au coeur du dispositif d’accompagnement public des entreprises en difficulté de moins de 400 salariés. Ils ont deux missions principales :
Chaque année, les CRP accompagnent en moyenne 2500 entreprises, représentant environ 250 000 emplois.
S’inscrivant dans le cadre des rencontres et échanges réguliers avec les Commissaires, le séminaire du 21 juin comportait dans son ordre du jour la feuille de route nationale pour la détection précoce des entreprises en difficulté, la présentation du projet de loi PACTE et le financement de l’entreprise par ses actifs.
Sur cette dernière thématique, Chetwode, spécialiste européen des financements industriels, a été invité à présenter ses solutions et son mode opératoire.
Après une introduction en images avec la diffusion d’une vidéo sur le sale and leaseback (ou cession-bail), Jean-Baptiste Magnen, Président de Chetwode, s’est attaché à démontrer comment l’entreprise peut faire de son outil industriel un véritable levier de croissance, par la génération de liquidités immédiatement disponibles.
Tout en soulignant que ce mode de financement alternatif n’est pas exclusivement réservé aux entreprises en difficulté ou privées de financement bancaire, Jean-Baptiste Magnen a expliqué aux Commissaires quelles étaient les entreprises éligibles à ce type de financement et détaillé les conditions d’intervention de Chetwode.
S’en est suivie une séance de questions/réponses avec la salle qui a permis aux Commissaires d’évaluer les synergies possibles avec Chetwode, dans leur accompagnement des entreprises industrielles en quête de financement et leur soutien au développement économique et industriel des territoires.