Vous vous demandez si monter des captives de financement peut être pertinent pour votre société ? Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’équipement détiennent des captives pour soutenir leur client. En effet, elles permettent de financer les ventes et d’améliorer les relations commerciales.
Dans cet article, vous trouverez ce que sont des captives de financement et 5 raisons de choisir cette solution.
Dans un premier temps, nous avons souhaité bien définir ce qu’étaient les captives de financement avant de développer les raisons.
Les captives de financement sont des entreprises financières qui font partie d’une société mère dont l’activité principale n’est pas le financement. De plus, la captive n’appartient pas toujours à la société mère, elle est souvent cocréée avec des partenaires financiers.
Les captives appartiennent souvent à des fabricants d’équipement pour financer les clients de ces fabricants. De plus, d’autres entreprises contribuent à leurs financements.
Les captives sont très présentes dans le domaine de l’automobile. Par exemple, RCI Bank and Services pour le groupe Renault, Ford Moto Credit Company pour Ford et Toyota Financial Services pour Toyota. Dans ce domaine, la captive achète les produits à la société mère et les proposent aux clients avec un credit-bail ou de la location.
Tout d’abord, des captives de financement permettront à vos clients qui ne disposent pas d’assez de liquidité de pouvoir les financer. Effectivement, la captive propose un bien à la société dont elle dépend et elle la met à disposition de vos clients. Ainsi, votre client qui souhaite acheter une machine peut y avoir recours sans utiliser sa trésorerie en une seule fois. De plus, il n’est pas obligé de faire appel à une banque. Votre client peut, avec cette solution bénéficier d’un paiement échelonné, récurrent pour ne gêner son fonds de roulement. Les solutions de financement sont ainsi développées. Le paiement est clair il est mensuel, bi-mensuel ou trimestriel puis tout compris, ce qui donne une vision du prix global pour l’utilisation de l’équipement. Et, il peut facilement organiser sa trésorerie.
A la fin de la location, le vendeur récupère le matériel. Soit, il peut prolonger la location ou alors en acquérir un autre. Par exemple, cela peut être le cas dans l’industrie automobile de mettre en location une voiture en leasing. De plus, la captive peut proposer des services supplémentaires.
La captive permet de bien contrôler vos activités. Effectivement, comme vous ne sous-traitez pas à des partenaires, vous gagner sur votre marge. Effectivement, avec cette solution vous n’avez pas à passer par une banque ce qui permet de développer votre business et de mieux fidéliser vos clients.
Puis, vous contrôlez mieux votre force de vente car vous l’observez dans sa globalité et pas seulement sur le volume. En effet, vous pouvez identifier les rachats de contrats, les frais de dossiers, les commissions d’apport…
Et aussi, vous pouvez harmoniser les process financiers et les pratiques commerciales pour fluidifier votre activité.
Enfin, vous pouvez déterminer clairement comment répartir la marge entre la captive et la société mère.
Les captives sont des relais pour votre rentabilité et votre business model. Vous pouvez proposer des services supplémentaires à la société mère. Voici des exemples de services en plus à proposer : l’assurance, la maintenance…
Ainsi, vous avez la possibilité de mettre plus en valeur vos produits puis de développer des solutions matérielles.
Une captive de financement vous aide à garder la maitrise de vos équipements.
La gestion est claire puisque vous contrôlez la marge, en effet, il n’y a pas de sous-traitant. Vous pouvez organiser vos flux de matériels, modifier vos stratégies et créer de nouvelles solutions. D’ailleurs, il est possible d’être toujours à la pointe de la technologie pour proposer à vos clients du matériel innovant. Et aussi respecter l’environnement.
Les captives de financement peuvent permettre de développer vos relations commerciales.
Effectivement, elles donnent la possibilité de garder un lien avec le client puisqu’il obtient des services complémentaires et que l’offre est globalisée avec le financement.
Vous pouvez mettre en place différents éléments pour la captive. Tout d’abord, créer une solution extranet globale pour la gestion des contrats et de la communication. Puis, que la captive soit le contact pour les solutions d’après-vente. Et encore, un contrat avec le nom de la captive pour garder le contact avec votre client.
Vous entretiendrez une relation pendant toute la durée du contrat ce qui est différent d’une vente sans financement. Vous pourrez pendant tout ce temps prendre connaissance des différents besoins supplémentaires du client.
Pour conclure, une captive de financement est une solution qui peut être très intéressante pour vous, industriel. Chetwode peut vous aider à mettre en place votre captive. Nous disposons d’une grande expérience dans le ce domaine. Nous serons heureux de vous accompagner.