Fort d’un savoir-faire verrier développé depuis plus de cent ans, ARC International est le plus gros producteur mondial dans le domaine des arts de la table, avec 12 % de parts de marché et une production journalière de 4 300 000 articles. Le verrier arquois bénéficie d’une forte implantation à l’international avec 5 sites de production répartis sur 3 continents (Etats-Unis, Chine, France, Emirats Arabes Unis, Russie). Reconnu pour son savoir-faire technique et ses capacités d’innovation technologique, fer de lance de son développement, ARC International emploie plus de 10 000 personnes dans le monde, dont plus de la moitié en France. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 849 millions d’euros en 2015, vise de dépasser le milliard en 2017, et 1,4 milliards en 2020.
Repris en mars 2015 par le fonds d’investissement américain Peaked Hill Partners (PHP) à hauteur de 80% (les 20% restants étant détenus par la famille fondatrice), le groupe verrier en difficulté financière, n’avait plus accès au marché des financements classiques. Pour répondre à une demande évoluant très rapidement en termes de gammes de produits, de délais et de quantités, il devait néanmoins mettre en place un programme de modernisation et d’optimisation de son outil de production et trouver des solutions de financement alternatives.
En 2015, ARC International fait appel à Chetwode, spécialiste reconnu du leasing industriel, pour l’accompagner dans la structuration et la mise en place d’un financement destiné à dégager les ressources financières nécessaires pour soutenir son programme de modernisation. En mai 2016, l’expérience combinée de Chetwode et de SQN a ainsi abouti à la mise en place d’une opération de sale & leaseback d’un montant de 35M€, portant sur une partie de l’outil de production de l’usine arquoise : fours, lignes de formage …
« Nous avons trouvé en Chetwode un véritable partenaire, capable de nous accompagner sur le long terme. Son expertise en matière d’équipement industriel, son expérience du sale & leaseback (cession bail) à destination des groupes industriels internationaux et sa connaissance intime du business model de l’entreprise, nous ont permis de mettre en place ce financement dans des conditions optimales et de bénéficier ainsi des ressources nécessaires pour soutenir notre développement», explique Didier Riebel, Directeur Général Groupe.
Neil Roberts, Directeur Général de SQN souligne : «nous sommes ravis d’avoir mis en place ce financement pour Arc International en compagnie de Chetwode. Adossé à des équipements industriels de grande qualité, cet investissement conforte la position de SQN, comme acteur majeur du financement d’équipements stratégiques ».
Simon Hamilton, Directeur Général de Chetwode ajoute : « nous sommes très heureux du travail réalisé en commun avec SQN et sommes fiers d’avoir pu accompagner un client tel que ARC International, dans la réalisation de ses objectifs financiers».